Qui sommes-nous ?

L'origine

Laurence Cadran, mère de deux jeunes enfants, a pratiqué la pédagogie Montessori au quotidien avec ses enfants pendant leurs années de maternelle. Suite à cela est née l’idée de créer une école afin d’offrir aux enfants bordelais une autre forme d’éducation, l’agglomération bordelaise ne comptant alors qu’une seule école Montessori à Latresne. L’école L’envol des papillons voit le jour en septembre 2012, sous une forme associative.

img a droite

Les premiers locaux

img a droite

L’école ouvre ses portes dans le quartier des Chartrons, au niveau de l’arrêt Camille Godard du tram C. Une grande pièce accueille une vingtaine d’enfants de 3 à 6 ans, qui peuvent s’épanouir dans cet espace lumineux doté du matériel Montessori. Deux autres petites pièces servent de salle de sieste et d’art.

Déménagement

En 2015, les premiers enfants scolarisés en 2012, devaient entrer en CP. Les parents souhaitent fortement que leurs enfants poursuivent cet enseignement, et se lancent activement dans la recherche de nouveaux locaux. C’est chose faite et en septembre 2015, l’école emménage dans ses locaux actuels, au 125 cours Journu Auber. Trois grandes salles de classe lumineuses de 70 M2 accueillent les enfants de 2 ans ½ à 12 ans, répartis en trois groupes (maternelle, 6-9 ans et 9-11 ans).

img a droite

L'ouverture du collège

img a droite

En 2020, sous l’impulsion de quelques parents d’élèves, le collège L’envol est créé, dirigé également par Laurence Cadran. Un petit groupe de 8 élèves débute cette année scolaire dans des locaux proches de l’école. En 2022, le collège s’implante dans des locaux plus grands (109 bis cours du Médoc) et accueille alors une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème. En 2023, ils sont 30 jeunes.