Notre pédagogie

Une pédagogie à l'écoute de l'enfant
Le collège souhaite rester fidèle aux valeurs de l’école d’origine : écoute, harmonie, créativité et confiance en soi. L’adaptation aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents est au cœur du projet du collège, tout cela dans le respect du socle commun de connaissances de l’Education Nationale.
Des professeurs impliqués
Les professeurs exerçant dans notre établissement sont pour certains professeurs dans d’autres collèges ou lycées de l’agglomération bordelaise, ou venant d’autres horizons. Ils suivent les préceptes de notre établissement, notamment en donnant peu de devoirs et en évaluant de façon épisodique et respectueuse.
Ils font cours à tous les niveaux, ce qui leur permet de suivre au plus près les élèves et de bien les connaître.
L'importance des langues
L’anglais : nos élèves ont des cours d’anglais à raison d’environ 4h/semaine. Le petit effectif permet une pratique orale de chacun, sans jugement.
L’espagnol : notre deuxième langue est initiée dès la 6ème (1h/semaine) puis les élèves des autres niveaux l’étudient 3h par semaine.
Le collège prévoit l’organisation de séjours linguistiques tous les 2 ans (destination Anglophone ou Hispanique). Les élèves participent activement aux préparatifs. Par exemple, ils choisissent ensemble la destination pour se projeter et s’approprier leur voyage. Ils s’engagent dans des recherches d’aides financières, mènent des projets dans ce sens.

Le brevet
Etant un collège hors contrat, les élèves ne peuvent bénéficier du contrôle continu. Ils sont donc évalués uniquement sur les épreuves brevet de fin d'année, le tout sur 400 points :
Français (3 heures) : 100 points
Mathématiques (2 heures) : 100 points
Histoire-géographie (2 heures) : 50 points
Sciences (2 matières tirées au sort entre physique, svt et technologie) 1 heure : 50 points
Anglais (1 heure) : 100 points
L’inscription est faite par la direction.