Cette formation a été dispensée par l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Gironde (UDPS33). De nombreuses thématiques ont été abordées, entre autres les malaises, l'arrêt cardiaque, les brûlures, les traumatismes ... Lors de cette journée, il y a eu à la fois de la théorie, mais surtout de la pratique avec un entrainement aux gestes d'urgence.

L'ALERTE

L'alerte est une des composantes indispensables des secours, mais la première est la PROTECTION: se protéger SOI, protéger la VICTIME et les AUTRES si besoin. Puis vient l'alerte, avec une révision des numéros d'urgence connus (15, 17, 18, 112). Se rajoute le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes. Nous nous sommes entraînées à donner l'alerte, en indiquant tout ce qui est nécessaire, à savoir ses nom et prénom, le lieu où nous sommes, l'état de la victime...

SECOURIR

Nous avons pu aborder diverses problématiques, qui nous permettront de savoir comment réagir si nous sommes confrontés à ces situations. Bien entendu, les gestes ont pu être adaptés à la population que nous côtoyons dans notre quotidien, les enfants. Ces moments de pratique ont été très enrichissants pour chacune. L'ambiance de la journée fut très agréable, en dépit de la gravité des cas traités. La journée s'est terminée par une mise en situation avec un scénario différent pour chacune.